mardi 22 février 2011

Découverte: Liu Bolin

Liu Bolin est un artiste Chinois de 37 ans originaire du Shandong. 
Cet artiste talentueux se met en scène sur ses clichés totalement recouvert de peinture afin de se fondre dans le paysage. Son art est la matérialisation d'une protestation contre le gouvernement Chinois ayant fermé son studio en 2005 et persécutant encore de nombreux autres artistes. 



Suite & source: Fubiz

lundi 21 février 2011

Soirée de lancement "Dior Addict"

Christian Dior organisait vendredi dernier une grande soirée pour le lancement de sa gamme « Addict ».
L’évènement se tenait relativement loin du centre ville, au Shanghai Oriental Art Center a Pudong et réunissait un peu plus de 400 individus en provenances d’horizons divers : mode, médias, relations publiques, F&B, etc..

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

La bâtisse recolorée pour l’occasion aux couleurs Dior Addict ouvrait ses portes sur un espace divisé en trois zones : l’accueil, un showroom ou les invités avaient l'opportunité de se faire maquiller par l'équipe de professionnels finement équipée, et une vaste salle de réception ou se tenait la scène.
La soirée commença par une série de chants dispensés par de jeunes gens apparemment médiatisés mais dont je serai incapable de citer le nom. Une arrivée tardive nous épargna les performances et nous arrivâmes précisément au moment ou le chanteur s’en allait et au moment ou le bar a Champagne sponsorisé par Moët ouvrait ses portes. La majorité des convives étant venu pour assister au show, les trois quart de la salle se vida en quelques minutes laissant place a une petite DJette qui nous offrit un set minimalo-electro particulièrement énergique se mêlant parfaitement a notre état après deux ou trois coupes. Le dit set fut ponctué d’interventions de la part de Patrick Li, responsable de la marque en Chine ainsi que de tirages au sort ou des sacs étaient offerts aux convives.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier
Credit Photo @ Pierre Vauvillier
 
Ne restant alors qu’une poignée de convives, l’accès au showroom se fit plus aisé et nous permis de jeter un œil au fameux produits « Addict » (enfin, surtout les nanas....mes compagnons de sexe masculin et moi même préférant se concentrer d’avantage sur nos verres).

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

La soirée toucha a sa fin un peu avant minuit. Bilan très positif ; les évènements Dior a Shanghai étant toujours originaux, de très haut standing et servis par une production irréprochable. Cela faisait plusieurs mois que rien d’aussi remarquable ne s’était passé a Shanghai...nous attendrons donc leur prochaine soirée avec impatience.

mardi 8 février 2011

Change is Good!

KFC s'ouvre a de nouveaux horizons! Pour le lancement en Chine de son nouveau sandwich au poisson pané, la chaine de fast-food a mis en scene un "sosie" de Barack Obama annonçant fièrement la tag line suivante: "Change is good!". Hilarant.

Source: minutebuzz


samedi 5 février 2011

新年快乐!

新年快乐!Xin Nian Kuai Le! Happy Chinese New Year! Bonne année du Lapin! 
Le 3 février dernier marquait la fin de l'année du Tigre et le passage à l'année du Lapin. 

Le Nouvel An du calendrier Chinois correspond plus ou moins au Noël occidental et le gouvernement accorde pour l'occasion une semaine de congés payés. Cet évènement entraine généralement un trafic extremement dense dans le pays provoquant une saturation des transports et une hausse du prix des billets car tout le monde en profite pour retourner en province afin de célébrer comme il se doit la nouvelle année en famille.

On assiste également a un phénomène pouvant surprendre les expatriés fraichement débarqués: l'utilisation massive de pétards et de feux d'artifices. Le pétard est ancré dans la culture Chinoise depuis plus de deux millénaires et servais originellement a repousser les démons afin que le bonheur et la paix puissent venir embrasser la nouvelle année (ou tout autre célébration, ex: mariages, naissances, etc..)
Plus d'info ici.

Ainsi, un festival d'explosions et de crépitement envahissent le pays pendant soixante douze heures (un jour avant pour se chauffer, le jour même parce que c'est la teuf et le lendemain pour finir les stocks) et on peut observer les rues de Shanghai se teinter de rouge au fur et a mesure comme en témoignent les présentes photos prises en bas de chez moi. 

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's Phone
Credit Photo @ Pierre Vauvillier's Phone

I wish I knew

Le 19 décembre dernier fut la date de sortie française de "I wish I knew" (histoires de Shanghai), le dernier film de Jia Zhang Ke.
Le film retrace les mémoires et les expériences de dix huit personnes résidant a Shanghai ayant vécu les changements qui ont bouleversés la ville depuis les années 30.

La bande annonce:


Interview de Jia Zang Ke

J'ai également dégoté une interview très intéressante donnée a Rue 89 lors du dernier Festival de Rome.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...