vendredi 25 mars 2011

Nouvel An Chinois par David Nguyen

Je viens de découvrir l'époustouflant travail de David Nguyen qui pour un récent éditorial (Viet Beauty) souhaitait baser son travail sur le thème du nouvel an Chinois...dans un environnement désertique pour y ajouter divers animaux en post-production

Ci après les photos retenues pour l'éditorial et le making of du shooting pour les mordus de photographie.

Credit Photo @ David Nguyen

Credit Photo @ David Nguyen

Credit Photo @ David Nguyen

Credit Photo @ David Nguyen
Credit Photo @ David Nguyen

lundi 21 mars 2011

Les dernières tendances de consommation en Chine

Olivier Verot du blog Marketing en Chine aborde dans un récent billet les tendances de consommation  2010 en Chine. Un article vu sur Darkplanner que je me permet de publier ici.

Tendances 2010

Le Vin
Cela fait longtemps que l’on en parle… l’explosion du marché du vin en Chine qui n’est pas encore pour tout de suite dans le pays mais est en bonne voix 20% de croissance par an. Dans les grandes villes, de plus en plus le vin est un produit qui se démocratise. Les grandes marques du secteur font de plus en plus de promotion et forme les futurs consommateurs à apprécier le vin.
Pour l’instant 80% de la consommation est de production locale mais dans les années futures, le vin français connaitra surement un bel avenir avec l’augmentation du pouvoir d’achat.




L’achat sur Internet
Cela se développe de plus en plus, surtout auprès des jeunes on achète sur Internet des habits et toutes sortes d’objets, de fournitures ou de meubles…
Le principal avantage étant le prix évidement. Une grande partie souhaitent faire de bonnes affaires et sont passé à l’achat sur Internet. Les risques d’arnaques diminuant, l’achat par de grands sites comme Taobao, le ebay chinois ou alors 1haodian vente de matériel informatique sur Internet rassurent grand nombre de consommateurs. Alipay un équivalent de Paypal a déjà dépassé celui-ci en volume de transaction.

Les sites Groupon
Tuangou désigne les sites Groupon ou d'achats groupés. Ces sites internet offrent des réductions sur des produits, services et repas. Ils font actuellement fureur pour leurs rabais importants lorsque de nombreuses personnes souscrivent à l’achat d’un produit
À Beijing, le premier site de ce genre a été lancé en mars, et le phénomène s'étend. La Chine comptait 1 215 sites de groupon en août.
Le Mobile commerce
Le M mobile connait une croissance exponentielle
Le développement de la 3G et du wifi favorise le développement du e commerce par son téléphone mobile. 44% des personnes interrogées utilisent leur téléphone portable pour réaliser des achats. Plus d’informations M commerce en Chine 

Les animaux de compagnie
Si avant le statut des animaux était il y a 5 ans principalement considéré comme de la viande un moyen de se nourrir, maintenant dans les grandes villes de plus en plus de ménages chinois ont choisi d’élever un animal de compagnie. Particulièrement vrai pour les personnes aisées, les animaux sont chouchoutés, on leur achète des vêtements, on leur fait des shampoings ou des teintures.
Plus d’informations sur les chiens en Chine





La Plongée
Les clubs de plongée gagnent en popularité. La population assez aisée apprécie de plus en plus la plongée. Encore peu développées ces dernières années, les stations balnéaires chinoises se sont toutes équipées de clubs, poussant les touristes à aller explorer les merveilleux paysages sous marins Chinois. Ainsi de nombreux riches vacanciers se sont initié à la plongée, avec il semblerait que ce loisir ait un avenir prometteur (comme le golf).

La Chirurgie esthétique
Particulièrement populaire chez le voisin coréen, la chirurgie esthétique connait ses débuts en chine. Déjà d’importantes cliniques ont lancé de grosses campagnes de Pub ou de Buzzs.
Sister Feng le buzz de l’année est un exemple. Une fille moche qui grâce à la chirurgie esthétique a pu trouver le prince charmant.
La chirurgie est particulièrement populaire auprès de la jeune cible féminine mais plus pour trouver de meilleures opportunités dans le monde professionnel. 80 % des parts de marché de la chirurgie esthétique à Pékin ont été réalisées grâce aux jeunes désireux d'améliorer leur apparence pour trouver un meilleur emploi.
Les opérations les plus populaires sont les yeux particulièrement les paupières, le  nez ou encore la poitrine.
 80 % des parts de marché de la chirurgie esthétique à Pékin ont été réalisées par des jeunes (la génération 90) souhaitant améliorer leur apparence pour trouver de meilleurs emplois. Cette proportion devrait atteindre 90 % dans les années à venir.




L’ameublement de Luxe
Le luxe est toujours d’actualité Gucci, Louis Vuitton et Chanel continuent à captiver l’attention des consommateurs chinois, mais une nouveauté est l'ameublement haut de gamme est en passe de devenir le nouveau marqueur social des fortunés dans les grandes agglomérations.
Par exemple, une chambre à coucher complète conçue par Paolo Gucci, l'un des noms les plus prestigieux de l'industrie de la mode, coûterait 60 000 euros.

Les paiements par échelon
Longtemps freinées, les entreprises de financement à la consommation se développent de plus en plus. De plus en plus d’enseignes proposent à leurs clients de payer de manière échelonnée pour divers biens durables, notamment les appareils ménagers, les téléphones mobiles, les voitures, les ordinateurs, l'ameublement, la ou encore les mariages et les voyages.
Obtenir un prêt à la consommation auprès de ces organismes est généralement plus simple et rapide qu'auprès des banques. De nombreuses sociétés de crédit ne requièrent pas de garanties de sécurité et bon nombre de consommateurs en profitent. Les consommateurs ne connaissent pas encore l’effet pervers de ce genre de systèmes.

Ces nouvelles tendances sont apparues en 2010 et vont surement connaitre une forte croissance pour 2011.

Olivier VEROT

Le concept de "Face" en Chine

Anne Laure Monfret a récemment  publié "Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois" et en fait une introduction assez pertinente dans son entretien avec Darkplanner dans leur vidéo Darketing no 17 à regarder ICI


Crossover Bentley-Hermès

La Chine, un pays formidable ou nous avons l'immense privilège de voir des Bentley blanches d'un goût exquis bariolées de branding Hermès.

Vous m'excuserez de la piètre qualité des clichés pris de nuit et loin de mettre en valeur ce bijoux de technologie... l'essentiel reste cependant visible.


Photo@ Pierre Vauvillier
Photo@ Pierre Vauvillier
Photo@ Pierre Vauvillier

Photo@ Pierre Vauvillier

Photo@ Pierre Vauvillier

Mao Livehouse media preview

Je serai tenté de dire que les concerts à Shanghai sont encore globalement stigmatisés et catalogués comme appartenant à la mouvance "arty-underground". Mis à part les passages occasionnels de chanteurs américains généralement reçus dans des stades à échelle inhumaine (Usher, Kanye West, Kylie Minogue, Linkin Park, etc...), la plupart des groupes se produisant le font dans des salles de tailles plus modestes telles que le (feu) Logo, le Lune, l'Anar, le Yuyingtang et bien évidement le Mao Livehouse.

Anciennement placé au cœur du Red Town a l'extrême Est de Shanghai, le Mao Livehouse rouvre ses portes en plein centre ville et j'ai eu le plaisir d'assister vendredi dernier a leur soirée de pré-ouverture. La salle se trouve désormais au troisième étage d'un building tout ce qu'il y a de plus standard juste en dessous de l'autoroute qui pourfend Shanghai du Nord au Sud. Première surprise en constatant qu'une salle de concert pouvait se trouver a) dans un building et b) dans les étages et non au sous sol.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent sur un espace absolument gigantesque décomposés en plusieurs parties. L'entrée/vestiaire/ réception puis la salle en elle même pourvue d'un second étage avec vue plongeante sur la scène. Le Mao Livehouse a conservé ce qu'il faut d'ambiance "underground" tout en modernisant le tout grace au mobilier (le second étage étant pourvu de canapés/ tables pour profiter des spectacles de maniere plus confortable). 

Photo @ Pierre Vauvillier

Le show débuta par quelques discours du propriétaire des lieux et de la RP qui s'occupait de la traduction. S'en suivit une performance de Lucas, un talentueux chanteur/pianiste Italien, puis un guitariste solo Chinois plutôt allumé qui nous régala a grand coup de trémolos sur-aiguë pour enfin finir par un trio rock a tendance punkesque/ Blink182 (également Chinois) qui finirent de combler no oreilles.

Photo @ Pierre Vauvillier

Photo @ Pierre Vauvillier

Photo @ Pierre Vauvillier

Bilan extrêmement positif, un endroit fort sympathique qui change des soirées auxquelles j'ai l'habitude de participer. J'aurai l'occasion de m'y rendre une nouvelle fois le weekend prochain pour assister à l'immanquable soirée de Paul Kalkbrenner!

Mao Livehouse
308 Chongqing Nan Lu,
near Jianguo Zhong Lu
重庆南路308号
近建国中号

jeudi 17 mars 2011

Aide au Japon

Le Japon situé à quelques centaines de kilomètre de notre belle cité traverse depuis quelques jours une situation pénible qui se ressent même à Shanghai ou les gens commencent à parler de rapatriement, de stock de pilules d'iode et d'achat en masse de sel.

Designer Max Erdenberger

Vous avez un site ? Vous souhaitez aider les sinistrés au Japon ? Voici les bannières de la croix rouge pour aider à récolter des dons.


mercredi 16 mars 2011

Présentation de la collection Folli Follie @ M1NT

J'ai eu l'occasion hier soir d'assister à la présentation de la nouvelle collection Folli Follie, marque que je connaissait finalement peu et c'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir un peu plus leur univers ainsi que leurs produits.  L'événement prenait place au M1NT de Shanghai, le célèbre lounge/ bar/ resto ou les fêtards terminent systématiquement leurs weekends mais que je n'ai cependant jamais réellement apprécié (un poil trop pimp my bling a mon gout).

A peine a l'intérieur, nous voila projeté dans un M1NT méconnaissable quasiment entièrement redécoré en orange pour l'occasion. Peu impressionnable de nature je dois avouer n'avoir jamais eu l'occasion de voir un tel espace à ce point transformé en respectant non seulement l'image de marque du club mais aussi de la marque. Flux visiteurs et production optimale qui mettaient tout a fait en valeur la nouvelle collection de sacs et de bijoux disposés sur des podiums que les invités pouvaient manipuler à leur guise.  Ayant fait une arrivée tardive, l'endroit était déjà plein à craquer et l'événement sur le point de commencer.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone


Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone


Celui ci débuta par un jeu de questions réponses avec l'actrice Hong Kongaise et nouvelle égérie Gaile Lai puis une série de discours de Dimitris et Ketty Koutsolioutsos. Le making off du dernier shooting de Gaile Lai fut ensuite projeté sur les multiples écrans géants du M1NT suivi du défilé ou plusieurs mannequins  allaient et venaient exhibant les nouveautés de la marque. 

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Bilan très positif de l'événement. La soirée se clôtura par un tirage au sort sur les coup de 21h, l'occasion de vider nos verres de profiter des quelques amuse-bouches pour ensuite continuer notre soirée au Citizen, bar que j'apprécie énormément pour ses ginger  martini sensationnels et son atmosphère cosy et feutrée.

mercredi 2 mars 2011

Découverte: The Shanghai Restoration Project

Sur les derniers billets "Découverte", je vous proposais de découvrir des ambiances et des univers visuels en rapport avec la Chine et Shanghai. C'est aujourd'hui vos oreilles que je vais gâter ayant redécouvert il y a peu The Shanghai Restoration Project (TSRP) un projet derrière lequel se cache le Sino-Americain Dave Liang.

Qui est-ce? Un talentueux producteur mêlant avec intelligence des instruments et chants traditionnels chinois a des rythmes jazzy, lounge, electro voire hip hop créant une fusion aussi surprenante qu'envoutante. Dave Liang est non seulement un talentueux compositeur mais va même jusqu'à remixer et remettre au gout du jour les chansons les plus populaires de la Chine des années 30.

Certaines de ses compositions vous sembleront peut être même familière car déjà entendues dans des films ou publicités. Par exemple Kenzo utilisa une de ses chansons pour le lancement de son parfum "Flower by Kenzo"


Ma petite sélection: L'album "Special Edition"
02. Nanking Road (version instrumentale sur la video)

03. The Bund (version instrumentale sur la video)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...