La nouvelle est tombée début juillet 2011, le mur de graffiti de Moganshan road sera abattu avant la fin de l'année.
Moganshan Road est considérée par beaucoup comme le centre artistique et créatif de Shanghai. Un espace de centaines de mètres carrés occupés par des galeries d'art contemporain dont la plus grande, le M50. L'espace accueille la principale zone de Shanghai ou le graffiti est toléré; un mur de 600 mètres recouvert de dizaines de couches de peinture longeant un champ de ruines destiné a être reconstruit en business center.
Credit photo @ Pierre Vauvillier |
Le propriétaire, Shanghai Kaixuanmen Corporate Development Ltd., confiait a eastday.com que la construction de ce centre nécessiterait non seulement la destruction du mur mais aussi celle du centre artistique M50 et ce, d'ici la fin de l'année. (source: CNN Go). La nouvelle a donc entrainé le plus grand désarrois de la communauté artistique de Shanghai ainsi que de tous ceux que le mur avait rendu populaire (graffeurs locaux et internationaux).
Credit photo @ Pierre Vauvillier |
Mais pour la plupart des habitants de Shanghai (ou l'on ne trouve pas autant de graffitis que dans d'autres villes de Chine), le graffiti relève d'avantage de gribouillages que d'un véritable art ou d'une façon de s'exprimer. Il est également a noter que le graffiti est illégal a Shanghai et que les représailles des forces de l'ordre (bien que dérisoires) ne condamnent pas forcément la dégradation d'un bien public mais plutôt la peur de voir apparaitre sur les murs de la ville des slogan anti-gouvernementaux.
Credit photo @ Pierre Vauvillier |
Kaixuanmen a par ailleurs promis la construction d'un nouvel espace dédié au graffiti en précisant que l'entreprise souhaitait des projets coordonnés et non des gribouillages aléatoires comme par le passé....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire