lundi 21 mars 2011

Mao Livehouse media preview

Je serai tenté de dire que les concerts à Shanghai sont encore globalement stigmatisés et catalogués comme appartenant à la mouvance "arty-underground". Mis à part les passages occasionnels de chanteurs américains généralement reçus dans des stades à échelle inhumaine (Usher, Kanye West, Kylie Minogue, Linkin Park, etc...), la plupart des groupes se produisant le font dans des salles de tailles plus modestes telles que le (feu) Logo, le Lune, l'Anar, le Yuyingtang et bien évidement le Mao Livehouse.

Anciennement placé au cœur du Red Town a l'extrême Est de Shanghai, le Mao Livehouse rouvre ses portes en plein centre ville et j'ai eu le plaisir d'assister vendredi dernier a leur soirée de pré-ouverture. La salle se trouve désormais au troisième étage d'un building tout ce qu'il y a de plus standard juste en dessous de l'autoroute qui pourfend Shanghai du Nord au Sud. Première surprise en constatant qu'une salle de concert pouvait se trouver a) dans un building et b) dans les étages et non au sous sol.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent sur un espace absolument gigantesque décomposés en plusieurs parties. L'entrée/vestiaire/ réception puis la salle en elle même pourvue d'un second étage avec vue plongeante sur la scène. Le Mao Livehouse a conservé ce qu'il faut d'ambiance "underground" tout en modernisant le tout grace au mobilier (le second étage étant pourvu de canapés/ tables pour profiter des spectacles de maniere plus confortable). 

Photo @ Pierre Vauvillier

Le show débuta par quelques discours du propriétaire des lieux et de la RP qui s'occupait de la traduction. S'en suivit une performance de Lucas, un talentueux chanteur/pianiste Italien, puis un guitariste solo Chinois plutôt allumé qui nous régala a grand coup de trémolos sur-aiguë pour enfin finir par un trio rock a tendance punkesque/ Blink182 (également Chinois) qui finirent de combler no oreilles.

Photo @ Pierre Vauvillier

Photo @ Pierre Vauvillier

Photo @ Pierre Vauvillier

Bilan extrêmement positif, un endroit fort sympathique qui change des soirées auxquelles j'ai l'habitude de participer. J'aurai l'occasion de m'y rendre une nouvelle fois le weekend prochain pour assister à l'immanquable soirée de Paul Kalkbrenner!

Mao Livehouse
308 Chongqing Nan Lu,
near Jianguo Zhong Lu
重庆南路308号
近建国中号

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...