lundi 24 janvier 2011

Découverte: Yao Lu

Yao Lu, artiste pékinois de 44 ans, mêle photographie et peinture et nous présente des paysages traditionnels créés a partir de photos de piles de déchets. Ses thématiques sont comparables a Yang YongLiang bien que le style soit assez diffèrent.
J'ai eu l'occasion de voir quelque unes de ses pièces l'année dernière a Moganshan Road (haut lieu de l'art contemporain shanghaien) et l'effet est particulièrement bluffant et permet une lecture en deux temps. 

Yao Lu a par ailleurs été récompensé du prix BMW - Paris photo en 2008 (12K euros...)

Credit Photo@ Yao Lu
Credit Photo@ Yao Lu
Credit Photo@ Yao Lu

Le Weekend Dernier

Vendredi Soir

Beaucoup disent que le weekend commence mercredi soir a Shanghai...moi le premier. Cependant un récent retour en France m’a fait subir un décalage horaire abominable depuis une semaine qui m’a forcé a hiberner depuis lundi dernier (trop dure ma vie, je sais).

C’est donc avec impatience et excitation que j’anticipais mon weekend qui commença au 18 Gallery pour le vernissage de l’expo photo signée Karl Lagerfeld.
Expo remarquable du célèbre fashion designer/artiste/ photographe germanique regroupant une sélection d’images sophistiquées et d’une grande sobriété du au médium noir et blanc utilisé sur la totalité des clichés.

Credit Photo @ KL
Credit Photo @ KL

Credit Photo @ KL

Expo du 21 Janvier 2011 au 20 Février
18Gallery Shanghai - Bund18, 18 Zhongshan East Road, 4F

La faim nous tenaillant l’estomac après avoir grignoté les tomates cerises du vernissage, mes compagnons et moi même nous dirigeâmes vers la Concession Française pour diner au Nepali Kitchen, restaurant népalais connu a Shanghai pour ses remarquables cheese balls (allez comprendre...). j’aime et me rends régulièrement dans ce restaurant a l'atmosphère envoutante et au ratio qualité/prix plutôt réjouissant.

Nepali Kitchen : 819 Julu Lu,  near Fumin Lu
+86 5404 6281

Enfin rassasiés, nous étions désormais a la recherche d’un endroit sympathique pour siroter quelque chose de frais ou/et alcoolisé.  C’est tout naturellement que notre choix s’orienta vers le Dr. Wine se situant a 2 minutes 37 secondes du Nepali Kitchen. Dr Wine fait parti de ses caves a vin qui pullulent a Shanghai depuis deux ans. Près d’une dizaine sont apparues l’an dernier et il est difficile de faire un choix tant leurs cartes se ressemblent. J'apprécie particulièrement Dr Wine ; son ambiance rétro et sa déco vintage (faite de meubles anciens, de boite de biscuit récupères, de vieilles affiches, etc...) font de cet endroit un espace convivial, agréable....et familial (nous avons vu un couple boire un verre avec leur enfant affalé dans une poussette a 11h00 du soir – no comment).
Nous commandons une bouteille de Merlot qui ne fit pas plus d’une petite heure avant que nous ne primes la direction de la sortie.
Credit Photo @ Smartshanghai.com

Credit Photo @ Smartshanghai.com

Dr Wine : 177 Fumin Lu, near Julu Lu
+86 5403 5717

Minuit et demi, l’heure de se diriger vers le Shelter qui accueillait Make The Girl Dance pour une soirée qui s’annoncait exceptionnelle. Pour rappel le duo parisien Pierre Mathieu & DJ Greg Kozo avaient fait plus de 13 millions de vues sur le net avec leur tube « Baby ! Baby ! Baby » mettant en scene 3 gonzesses remontant la rue Montorgeuil vetues en tout et pour tout d’un ghettoblaster...

 

Nous arrivons au Shelter qui, pour ceux qui ne connaissent pas, porte admirablement bien son nom. Imaginez un trou dans le sol rempli de béton et méticuleusement taggué par ses visiteurs. Incontestablement LE club underground de Shanghai ! Donc nous arrivons sur place vers minuit et demi...salle quasi vide. Après une première partie mollement expérimentale, ou nous étions installés en arrière salle pour siffler nos bières, le duo arrive de manière fracassante sur les coups d’une heure du mat. Nous nous levons en synchro absolue, courant rejoindre la salle principale qui s’était a peine remplie et nous profitons des remix que les deux parisiens faisaient cracher dans les enceintes. Très bon set acclamé par une salle quasi exclusivement parisienne. J’ai tout de même été surpris par le job qu’avaient fait les RP car si peu de monde pour une si belle affiche m’a chagriné quelque peu....enfin pour une fois que l'on respirait au Shelter, d’habitude surpeuplé.
Deux heure et demi, un suppo et au dodo.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier
The Shelter : Basement of 5 Yongfu Lu, near Fuxing Xi Lu
 
Samedi
Le jour suivant fut une succession de siestes plus ou moins longues qui s’acheverent par un restaurant japonais médiocre de la Concession Française.

Dimanche

Levé tardif et pénible après quatres insomnies pour ensuite échouer au Element Fresh du Portman pour un brunch en bonne et due forme avec mon amie Olivia. Nous adorons Element Fresh le dimanche...c’est occidental, c’est frais, tout est bon...mais cher...mais bon...Dans un élan de confiance nous nous lancons sur les falafels qui venaient de faire leur apparition sur la carte...erreur fatale qui ruina notre brunch. Element Fresh aurait tout aussi bien fait de se cantonner au menu occidental.

Element Fresh : 1/F, Shanghai Centre, 1376 Nanjing Xi Lu, near Xikang Lu
+86 6279 8682

Le plan était ensuite de rejoindre le musée d’art contemporain de People Square pour découvrir la 8eme édition de la Biennale de Shanghai qui fermait ses portes le jour même a 16h. Nous arrivâmes a 16h20 et après tentative de négociation ratée pour rentrer par la porte de sortie nous prenons la décision de nous rabattre sur Culture Chanel qui se tenait au Moca, a quelques minutes a pied.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

L’expo est un patchwork d’œuvres originales de Gabrielle Chanel mais également des peintres, musiciens, poètes, chorégraphes, photographes et cinéastes qui ont accompagné sa vie ou pris part a l’aventure Chanel. Dans cette exposition, les cinq thèmes représentés (L’Origine, L’Abstraction, L’Invisible, La Liberté, L’imaginaire) abordent la dimension historique des valeurs Chanel en résonance avec les fondements de l’histoire de sa créatrice.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

Le contenu, plutôt intéressant bien que nous laissant sur notre faim, était desservi par une présentation cubique lamentable. Éclairage médiocre, reflets sur les vitrines, sens de visite hasardeux et brochure mal agencée...la totale. Une petite déception pour une expo qui aurait pu être véritablement sensationnelle. Enfin si vous êtes dans le coin de People Square le week end prochain, n’hésitez pas a aller jeter un œil tout de même. Ce n’est pas le prix du ticket qui vous découragera (deux euros !).

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

Moca: 231 Nanjing Xi Lu, inside People's Park, near Huangpi Bei Lu
Expo du 15 janvier au 14 mars 2011

jeudi 20 janvier 2011

Shanghai 1990 vs 2010

Étonnante photo "avant-après" trouvée sur http://thedailywh.at/ 
Expérience personnelle: J'ai pu voir le Shanghai World Financial Center (la tour en forme de décapsuleur, 492m, troisième tour la plus haute sur Terre) s'élever de 2006 a 2008 a une vitesse absolument incroyable et dépasser jour après jour la JinMao Tower (anciennement la plus haute de Shanghai).
On appelle ca le progrès.... 

Source: http://thedailywh.at/

mercredi 19 janvier 2011

Découverte: Yang YongLiang

Yang YongLiang est un artiste originaire du Jia Ding, célèbre pour ses montages photoshop et ses impressionnantes installations donnant l'illusion d'œuvres traditionnelles Chinoises derrières lesquelles se cachent des vues urbaines cauchemardesques. Yang YongLiang a récemment publié Cigarette Ash Landscape, une installation qui sort des sentiers auxquels il avait habitué ses amateurs.
Les photos parlent d'elles même.

Source: www.yangyongliang.com

Credit Photo @ Yang YongLiang
Credit Photo @ Yang YongLiang
Credit Photo @ Yang YongLiang 

Apocalypse Now!

Good Moooorning Vietna...heu, Shanghai!!
Nous avons eu le plaisir de nous réveiller ce matin dans une situation de chaos climatique. De la neige en hiver? Quelle surprise! Certes, mais ca n'était pas arrivé depuis l'hiver 2007.
Fort heureusement j'ai la chance de travailler a quelques rues de chez moi mais je tiens cependant à partager une pensée compatissante pour mes camarades obligés de prendre les transports en commun ou pire...le taxi!

Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone
Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone
Credit Photo @ Pierre Vauvillier's phone

Prochaine étape réjouissante: le deux roues sur la glace!

mardi 18 janvier 2011

Découverte: Alain Delorme

Alain Delorme a récemment publié Totem une série de photographies assez singulières décrivant le quotidien Shanghaien. Ces photos ont été exposées a Paris, notamment au Bon Marché et à la Galerie de Magda Danysz.

Né en 1979. Vit et travaille à Paris
Diplômé des Gobelins, section photographie, l'école de l'image, Paris.
Maitrise des sciences et techniques en Photographie, Université Paris VIII.


Credit Photo @ Alain Delorme
Credit Photo @ Alain Delorme

Credit Photo @ Alain Delorme

Portrait d'une Shanghaienne

La Chine, les Chinois, Shanghai, les Shanghaiens…et les Shanghaiennes ! Cet article a pour but de tirer le portrait d’une personne qui m’est particulièrement chère et avec laquelle j’ai la chance de partager ma vie.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier
Zhang Hui Jia, prénomée Emily par son prof d’anglais au collège fut diplômée de la prestigieuse Tongji University d’un bachelor en design multimédia en 2005. Emily réalisa assez rapidement que ce n’était pas la voie dans laquelle elle souhaitait s’engager professionnellement et décrocha son premier job en tant qu’assistante éditrice pour un magazine marketing.
Après quelques mois, celle ci pris conscience du potentiel des médias en Chine et poursuivi son chemin chez une des plus importante agences RP de Chine dans laquelle Emily fit ses premières armes en matière de relations publiques, communication et événementiel. Après deux ans et demi, Emily fut débauchée par une des marques du groupe LVMH en tant que responsable RP& événementiel, maison prestigieuse qu’elle quitta néanmoins quelques mois plus tard, non satisfaite par l’ambiance de travail qui régnait dans la société. Celle ci partit se ressourcer quelques temps en Indonésie et revint à Shanghai pour intégrer Bund18 (cf articles précédents) en tant que responsable marketing & RP, groupe dans lequel Emily resta pendant un an et demi.

Forte de ses expériences, Emily a aujourd’hui monté son agence de communication avec son amie d’enfance Sarah, également Shanghaienne et au profil relativement comparable. Grâce au réseau professionnel des deux fondatrices cette agence gère a l’heure actuelle les campagnes marketing et PR en Chine de groupes à la renommée internationale.

Emily vous semble peut être avoir un profil « success story » mais son histoire reflète de manière flagrante les possibilités et le potentiel qu’offre un pays en développement comme la Chine. Partant d’un diplôme de design, il est possible en Chine de se réorienter en quelques mois seulement et de grimper les échelons au fur et à mesure.

L’histoire d’Emily reflète également la puissance du relationnel en Chine (le fameux GuanXi) et plus particulièrement dans le secteur RP/Com/Media ou tout le monde semble ami. Si Emily gère aujourd’hui les plans marketing de boites internationales, c’est bien sur grâce à son savoir faire en la matière mais surtout au nombre incalculable de cartes de visite échangées dans les soirées ou finalement tout le monde bosse.

Le profil d’Emily traduit également un phénomène intéressant en Chine dont j’ai également pris conscience au fil des ans. Celle ci a occupé cinq postes dans cinq entreprises différentes en six années d’expérience professionnelle. En Chine, la notion de fidélité vis à vis de l’employeur est relativement floue. En effet législation du travail étant relativement « flexible », les Chinois restent de manière générale assez attentifs aux opportunités et n’hésiteront pas a quitter leur boite du jour au lendemain si ils se voient proposer une meilleure offre.

Emily appartient donc au haut de la classe moyenne qui se développe depuis une quinzaine d’années en Chine. Cette classe moyenne ayant un pouvoir d’achat élevé aime sortir, se divertir et surtout consommer (souvent de manière excessive). Emily adore lécher les vitrines des grandes enseignes pour ensuite dénicher les même produits a vil prix  grâce a ses amis qui travaillent encore chez l’annonceur (toujours le GuanXi!..même pour le shopping). L’armoire a chaussure d’Emily ferait en effet pâlir d’envie la plupart des parisiennes.

Emily vit dans un petit appartement cosy de la Concession Française et son bureau se situe à quelques rues de là.

Comme toutes les filles de son age, Emily aime :
-       Se retrouver entre amies pour gossiper les dernières nouvelles
-       Sortir dans des bons restaurants, et siroter des cosmos dans les derniers bars en vogue
-       Boire du Champagne aux évènements auxquels elle est invitée régulièrement
-       Ne rien glander le weekend pour récupérer
-       Passer quinze minutes a choisir minutieusement la marque de coton tige dont elle choisira le paquet au convenience store du coin de la rue
-       Partir en vacances a l’étranger quand l’occasion se présente

Emily n’aime pas :
-       Casser le talon de ses chaussures neuves
-       Sortir d’un meeting contre productif
-       La pluie quand elle est en vacances
-       Acheter un DVD dans la rue à 50 centimes et se rendre compte que celui ci ne fonctionne pas une fois mis dans le lecteur (Ceux qui vivent en Chine comprendront le degrés de frustration que ce genre de situation peut entrainer...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...