lundi 24 janvier 2011

Le Weekend Dernier

Vendredi Soir

Beaucoup disent que le weekend commence mercredi soir a Shanghai...moi le premier. Cependant un récent retour en France m’a fait subir un décalage horaire abominable depuis une semaine qui m’a forcé a hiberner depuis lundi dernier (trop dure ma vie, je sais).

C’est donc avec impatience et excitation que j’anticipais mon weekend qui commença au 18 Gallery pour le vernissage de l’expo photo signée Karl Lagerfeld.
Expo remarquable du célèbre fashion designer/artiste/ photographe germanique regroupant une sélection d’images sophistiquées et d’une grande sobriété du au médium noir et blanc utilisé sur la totalité des clichés.

Credit Photo @ KL
Credit Photo @ KL

Credit Photo @ KL

Expo du 21 Janvier 2011 au 20 Février
18Gallery Shanghai - Bund18, 18 Zhongshan East Road, 4F

La faim nous tenaillant l’estomac après avoir grignoté les tomates cerises du vernissage, mes compagnons et moi même nous dirigeâmes vers la Concession Française pour diner au Nepali Kitchen, restaurant népalais connu a Shanghai pour ses remarquables cheese balls (allez comprendre...). j’aime et me rends régulièrement dans ce restaurant a l'atmosphère envoutante et au ratio qualité/prix plutôt réjouissant.

Nepali Kitchen : 819 Julu Lu,  near Fumin Lu
+86 5404 6281

Enfin rassasiés, nous étions désormais a la recherche d’un endroit sympathique pour siroter quelque chose de frais ou/et alcoolisé.  C’est tout naturellement que notre choix s’orienta vers le Dr. Wine se situant a 2 minutes 37 secondes du Nepali Kitchen. Dr Wine fait parti de ses caves a vin qui pullulent a Shanghai depuis deux ans. Près d’une dizaine sont apparues l’an dernier et il est difficile de faire un choix tant leurs cartes se ressemblent. J'apprécie particulièrement Dr Wine ; son ambiance rétro et sa déco vintage (faite de meubles anciens, de boite de biscuit récupères, de vieilles affiches, etc...) font de cet endroit un espace convivial, agréable....et familial (nous avons vu un couple boire un verre avec leur enfant affalé dans une poussette a 11h00 du soir – no comment).
Nous commandons une bouteille de Merlot qui ne fit pas plus d’une petite heure avant que nous ne primes la direction de la sortie.
Credit Photo @ Smartshanghai.com

Credit Photo @ Smartshanghai.com

Dr Wine : 177 Fumin Lu, near Julu Lu
+86 5403 5717

Minuit et demi, l’heure de se diriger vers le Shelter qui accueillait Make The Girl Dance pour une soirée qui s’annoncait exceptionnelle. Pour rappel le duo parisien Pierre Mathieu & DJ Greg Kozo avaient fait plus de 13 millions de vues sur le net avec leur tube « Baby ! Baby ! Baby » mettant en scene 3 gonzesses remontant la rue Montorgeuil vetues en tout et pour tout d’un ghettoblaster...

 

Nous arrivons au Shelter qui, pour ceux qui ne connaissent pas, porte admirablement bien son nom. Imaginez un trou dans le sol rempli de béton et méticuleusement taggué par ses visiteurs. Incontestablement LE club underground de Shanghai ! Donc nous arrivons sur place vers minuit et demi...salle quasi vide. Après une première partie mollement expérimentale, ou nous étions installés en arrière salle pour siffler nos bières, le duo arrive de manière fracassante sur les coups d’une heure du mat. Nous nous levons en synchro absolue, courant rejoindre la salle principale qui s’était a peine remplie et nous profitons des remix que les deux parisiens faisaient cracher dans les enceintes. Très bon set acclamé par une salle quasi exclusivement parisienne. J’ai tout de même été surpris par le job qu’avaient fait les RP car si peu de monde pour une si belle affiche m’a chagriné quelque peu....enfin pour une fois que l'on respirait au Shelter, d’habitude surpeuplé.
Deux heure et demi, un suppo et au dodo.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier
The Shelter : Basement of 5 Yongfu Lu, near Fuxing Xi Lu
 
Samedi
Le jour suivant fut une succession de siestes plus ou moins longues qui s’acheverent par un restaurant japonais médiocre de la Concession Française.

Dimanche

Levé tardif et pénible après quatres insomnies pour ensuite échouer au Element Fresh du Portman pour un brunch en bonne et due forme avec mon amie Olivia. Nous adorons Element Fresh le dimanche...c’est occidental, c’est frais, tout est bon...mais cher...mais bon...Dans un élan de confiance nous nous lancons sur les falafels qui venaient de faire leur apparition sur la carte...erreur fatale qui ruina notre brunch. Element Fresh aurait tout aussi bien fait de se cantonner au menu occidental.

Element Fresh : 1/F, Shanghai Centre, 1376 Nanjing Xi Lu, near Xikang Lu
+86 6279 8682

Le plan était ensuite de rejoindre le musée d’art contemporain de People Square pour découvrir la 8eme édition de la Biennale de Shanghai qui fermait ses portes le jour même a 16h. Nous arrivâmes a 16h20 et après tentative de négociation ratée pour rentrer par la porte de sortie nous prenons la décision de nous rabattre sur Culture Chanel qui se tenait au Moca, a quelques minutes a pied.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

L’expo est un patchwork d’œuvres originales de Gabrielle Chanel mais également des peintres, musiciens, poètes, chorégraphes, photographes et cinéastes qui ont accompagné sa vie ou pris part a l’aventure Chanel. Dans cette exposition, les cinq thèmes représentés (L’Origine, L’Abstraction, L’Invisible, La Liberté, L’imaginaire) abordent la dimension historique des valeurs Chanel en résonance avec les fondements de l’histoire de sa créatrice.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

Le contenu, plutôt intéressant bien que nous laissant sur notre faim, était desservi par une présentation cubique lamentable. Éclairage médiocre, reflets sur les vitrines, sens de visite hasardeux et brochure mal agencée...la totale. Une petite déception pour une expo qui aurait pu être véritablement sensationnelle. Enfin si vous êtes dans le coin de People Square le week end prochain, n’hésitez pas a aller jeter un œil tout de même. Ce n’est pas le prix du ticket qui vous découragera (deux euros !).

Credit Photo @ Pierre Vauvillier

Moca: 231 Nanjing Xi Lu, inside People's Park, near Huangpi Bei Lu
Expo du 15 janvier au 14 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...