新年快乐!Xin Nian Kuai Le! Happy Chinese New Year! Bonne année du Lapin!
Le 3 février dernier marquait la fin de l'année du Tigre et le passage à l'année du Lapin.
Le Nouvel An du calendrier Chinois correspond plus ou moins au Noël occidental et le gouvernement accorde pour l'occasion une semaine de congés payés. Cet évènement entraine généralement un trafic extremement dense dans le pays provoquant une saturation des transports et une hausse du prix des billets car tout le monde en profite pour retourner en province afin de célébrer comme il se doit la nouvelle année en famille.
On assiste également a un phénomène pouvant surprendre les expatriés fraichement débarqués: l'utilisation massive de pétards et de feux d'artifices. Le pétard est ancré dans la culture Chinoise depuis plus de deux millénaires et servais originellement a repousser les démons afin que le bonheur et la paix puissent venir embrasser la nouvelle année (ou tout autre célébration, ex: mariages, naissances, etc..)
Plus d'info ici.
Ainsi, un festival d'explosions et de crépitement envahissent le pays pendant soixante douze heures (un jour avant pour se chauffer, le jour même parce que c'est la teuf et le lendemain pour finir les stocks) et on peut observer les rues de Shanghai se teinter de rouge au fur et a mesure comme en témoignent les présentes photos prises en bas de chez moi.
Credit Photo @ Pierre Vauvillier's Phone |
Credit Photo @ Pierre Vauvillier's Phone |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire