Jeudi 16 décembre fut la date que Bund18 choisit pour célébrer son 6ème anniversaire. Comme son nom l’indique, Bund18 est situé au numéro 18 du Bund, promenade incontournable de Shanghai longeant le fleuve Huangpu et offrant une vue panoramique singulièrement impressionnante de la skyline de Pudong.
Un peu d’histoire
Bund18 fut construit en 1923 par la compagnie britannique Palmer & Turner et etait a l’origine le siège des « Chartered Bank of India, Australia and China ».
C’est en 2002 que l’architecte Filippo Gabbiani du studio Kokai donna une nouvelle vie a cet espace qui ouvrit deux ans plus tard en apportant a Shanghai une nouvelle référence de lifestyle haut de gamme. L’Atrium propose une zone de shopping à la cible relativement restreinte, accueillant notamment des enseignes comme Patek Philippe, Vertu, Cartier, Caran d’Ache, Ermenegildo Zegna, etc...
Les étages supérieurs proposent des espaces de restauration plus réjouissants les uns que les autres (Mr&Ms Bund, Tan Wai Lou, Sibilla), des zones d’exposition artistique et culturelle (Space18, 18Gallery) ainsi que deux des bars les plus en vogue de Shanghai : Lounge18 et l’incontournable Bar Rouge.
L'événement
C’est dans l’Atrium que la soirée se tenait, élégamment redécoré pour l’occasion avec une petite touche noëlisante circonstancielle. Des l’entrée, le branding Tiffany qui manifestement sponsorisait la soirée saute aux yeux...et a la bouche. Les cup cakes avaient été modelés en boite bleue a ruban blanc (en sucre glace). Pernod Ricard rejoignait la liste des sponsors et nous proposait quelques coupes de Cordon Rouge, malheureusement trop rapidement vidées.
Quelques présentations et speechs des différents intervenants qui furent tout aussi joyeusement accueillis que le tirage au sort (toujours Tiffany). S’ensuivirent alors un défilé de deux jeunes gens exhibant leurs montres manifestement en promo pour noël puis une série de performances dansées et chantées plutôt agréables qui clôturèrent la soirée....a peine deux heures après l’ouverture. Petite déception. Pour un anniversaire, nous attendions un peu plus d’animation et surtout une after party au Lounge18 ou au Space18.