mardi 13 septembre 2011

Tranches de vie shanghaiennes

Le Mid-Autumn Festival et le weekend de 3 jours qui l'accompagna fut l'occasion idéale de sortir l'appareil photo et de descendre dans la rue voir un peu ce qui se passait.

Cela faisait plus d'un an que ne ne faisait plus que de la photo de mode ou studio et j'ai donc pris beaucoup de plaisir a retrouver les joies de la photographie de rue, prendre des portraits aux hasards, essayer de capturer des regards ou des petites scènes incongrues.

J'ai également pu explorer de nouveaux types de retouche grâce aux presets Adobe Lightroom généreusement partage par le fameux "street photographer" Eric Kim.

Matériel:
Boitier Nikon D80
Optique: Nikor 50mm AF 1.4
Retouche: LightRoom

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

Crédit Photo @ Pierre Vauvillier

lundi 5 septembre 2011

Jing An Temple...old school!

Je viens de tomber sur une image qui m'a beaucoup amusée...bien qu'elle puisse en attrister certain.

Jing An temple au 19ème siècle

Crédit Photo @ ?


Et Jin An temple aujourd'hui


Crédit Photo @ Google

Source: http://www.douban.com/note/170362185/

dimanche 4 septembre 2011

Haven Soft Opening

Les nouveaux clubs pullulent a Shanghai, chaque mois de nouveaux bars, lounges, caves a vin, boites apparaissent mais malheureusement peu arrivent a se différencier.

Samedi 2 septembre fut le jour qu'Haven choisit pour organiser son soft opening qui, grâce au support de l'agence PR City Star fut un véritable succès. Durant les quelques semaines précédent l'événement, le club avait déjà commencé a créer un buzz grâce a un concept pour le moins original. L'espace a choisi de se positionner comme le club le plus cher, le plus select (ouvert au public une fois par mois seulement!) et le plus décadent de Shanghai. La déco plonge ses visiteurs dans une atmosphère vampiro-gothique mise en œuvre avec brio: lustres, cercueils, escaliers en pierre, maquillage sanglant du staff, vitraux, toiture rappelant celle d'une cathédrale, etc...

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Haven a déjà prévu sa fermeture...en effet après 666 événements organisés, l'espace tirera sa révérence. Une façon élégante d'entretenir l'aspect exclusif et éphémère de l'endroit.

La soirée rassemblait une foule triée sur le volet; les marques de luxes, agences de com/ événementielles et célébrités locales étaient réunis pour une soirée exceptionnelle. Haven, qui se positionne de façon explicite comme un endroit pouvant accueillir tout type d'événement, n'a pas lésiné sur les moyens pour impressionner ses invités: fashion show, concerts, faux mur amovible permettant a une voiture de sport de rentrer au milieu de l'espace en un clin d'œil, VIP room avec piscine, karaoké, passages secrets permettant la fuite d'éventuels célébrités pour fuir les photographes, etc..

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Taittinger et Grey Goose, sponsors de la soirée nous assuraient une gorge dument hydratée durant la soirée. A la liste des sponsors s'ajoutaient également L'Oréal Kerastase et Moleskine.

Crédit photo @ Pierre Vauvillier

Deux autres softs openings sont prévu avant le lancement d'Haven, un club dont on a surement pas terminé d'entendre parler.


Plus d'info et photos ICI

Haven
Building 3, Xingfu Port, 1029 Zhongshan Nan Lu, near Duojia Lu
中山南路1029号幸福码头3号楼, 近多稼路
+ 86 21 3331 0202
www.havenshanghai.com

jeudi 1 septembre 2011

Gigantesque campagne virale pour BMW en Chine

Source: poste par BBtheGameBoy pour www.kesako-le-blog.fr/

La nouvelle d’un « crop circle » mystérieux dans le désert de Gobi, en Chine occidentale, a allumé le feu à travers l’Internet chinois la semaine dernière ; magazines, journaux, Weibo (le clone de Twitter), et les MSM en Chine (Mainstream Medias) ont tous rapportés le phénomène étrange, en y implicant d’éventuels « Aliens ».


Coup de génie, il s’avère que tout cela faisait partie d’une campagne de marketing viral par BMW dévoilée le 23 août dernier !

La supercherie débute donc avec un message Weibo, le 17 août indiquant : « à trois heures de voiture de Xining (la capitale de la province du Qinghai) il y a des crop circles énormes ! » L’internaute poursuit son « post » en expliquant la nature symétrique de la structure, la profondeur de la marque (3-5cm) et même des témoignages indiquant qu’il n’y avait aucune marque une semaine auparavant ! Les images sont attachés à son « post » Weibo ainsi que ce vidéo :


Cet extrait sera également repris dans l’annonce officielle de BMW qui a révélée la supercherie. Le responsable de BMW Chine s’explique : « L’esprit de la BMW Série 1 (et de ses acheteurs potentiels) est «UN1QUE », cela cadre avec les crop circle qui sont uniques et UFO (dans ce contexte) signifie « Unique For One »… 



La campagne, mentionnée plus de 300,000 fois sur le site Weibo et couverte par la plupart des médias en Chine, est un véritable succès et une percée majeure pour BMW dans ce pays.
La supercherie fut tellement bien exécutée qu’en date d’aujourd’hui, des internautes se demandent toujours si ce crop circle du désert du Qinghai est un vrai ou pas !
Certains internautes, étant furieux d’avoir été dupés, n’ont pas hésité à manifester leurs mécontentements. La section des commentaires du lien original sur Weibo comprend des énoncés tels que « Les bonnes personnes ne font pas ce genre de chose » et « tricheurs ! Honte à vous BMW ! »
On ignore toutefois si le photographe a été un complice dans ce coup de génie signé BMW, ou comment il avait obtenu autrement l’extrait vidéo et les images…

jeudi 11 août 2011

Découverte: Catherine Hyland

En surfant sur UFunk, je suis tombé ce matin sur l'incroyable reportage de Catherine Hyland, photographe britannique, qui documente un gigantesque par d'attraction en Chinois. Le site dont la construction a été interrompu est désormais a l'abandon ce qui insuffle aux images de Catherine Hyland une atmosphère très particulière...presque malsaine.

Crédit Photo @ Catherine Hyland
Crédit Photo @ Catherine Hyland
Crédit Photo @ Catherine Hyland
Crédit Photo @ Catherine Hyland
Crédit Photo @ Catherine Hyland
Crédit Photo @ Catherine Hyland

Catherine Hyland a également réalisé une vidéo de son périple visible ICI

Une nouvelle étape pour la contrefaçon

Source: Le Figaro

Ce n'est un secret pour personne, la Chine est par tous considérée comme le berceau de la contrefaçon. Cependant l'Empire de la copie a récemment franchit un cap avec la reproduction artificielle de grand crus. De quoi scandaliser pas mal de monde...surtout les Français.

Coupés à l'eau sucrée, aux colorants ou encore aux arômes artificiels, ces vins se retrouvent embouteillés sous l'appellation «Vin de Bordeaux», parfois même sous le nom de grands crus avec des millésimes trentenaires.
«Il y a plus de Lafite 1982 en Chine qu'il n'en a été produit en France», explique Romain Vandevoorde, importateur de vin à Pékin. D'autres copies sont plus travaillées. En substituant un vin à un autre, des revendeurs peu scrupuleux peuvent afficher des prix mirobolants, dignes de grands crus classés. 

Crédits photo : © Bobby Yip / Reuters/REUTERS

Dans un pays où la consommation de vin reste l'apanage d'une petite élite, plus avide d'afficher un statut social en buvant des nectars étrangers que de déguster pour le simple plaisir du palais, ces faux vins trompent facilement leur public. Mais la consommation comme la connaissance des vins évoluent vite en Chine. L'empire du Milieu est devenu un des dix premiers pays consommateurs de vin en 2008 et pourrait se classer sixième dès 2014. Le temps pour les producteurs de grands crus de se faire connaître des amateurs pour que les papilles ne s'y trompent plus.

Culte!


Le Luxe en Chine

Source: Luxury Activist et Web&Luxe


KPMG a également réalisé une étude sur les marques de luxe en Chine et le consommateur Chinois a découvrir ICI


PIXAR: 25 Years of Animation

Je me suis rendu la semaine dernière au MOCA qui accueille jusqu'au 30 Octobre prochain l'exposition Pixar: 25 Years of Animation.


Après être passée par la Grande Bretagne, la Finlande, le Japon, la Corée, le Mexique, Singapour, Taiwan et Hong-Kong, l'exposition s'installe a Shanghai sur les deux étages du MOCA. Celle ci concentre un nombre incalculable d'illustrations, de croquis, de vidéos, de sculptures originales "behind the scene" ayant servi a la réalisation des longs métrages Pixar. L'espace est divisé en plusieurs parties chacune consacrée a chacun des film de manière exhaustive:

- Toy Story 1,2,3
- A Bug's Life
- Monsters Inc
- Finding Nemo
- The Incredibles
- Cars 1,2
- Ratatouille
- Wall-E
- Up


L'exposition clairement destinée aux fans du célèbre studio d'animation, rassemble des pièces originales remarquables qui attireront sans aucun doute l'attention de n'importe quel amateur de dessin, sculpture ou design. Être capable de voir ces pièces "en vrai" fait rapidement prendre conscience du génie des créateurs et des longs mois (voire années pour le premier Toy Story) de préparation et de recherche qu'on nécessité chacun de ces longs métrages. 
Cependant le contenu extremement complet est une nouvelle fois desservi par la production médiocre (un peu meilleure tout de même que l'expo Chanel ou je m'était rendu il y a 6 mois).


Le MOCA se situant en plein cœur du parc de People Square, il serait dommage de passer a coté d'une telle expo. L'après-midi pouvant ainsi se combiner avec un happy hour au Barbarossa situé exactement a 3 minutes a pied... :)

L'entrée vous coutera 70 RMB en semaine et 100 RMB le weekend. Une petite réduction est accordée aux étudiants...ou a tout détenteur d'une carte vitale, de bibliothèque, de salle de sport, etc. rédigée en Français et a montrer a la caisse :)


mercredi 10 août 2011

Un hiPhone 5 disponible en Chine !

Source: Le Figaro

Le nouveau smartphone d'Apple, le tant attendu iPhone 5, est déjà en vente en Chine -sauf que c'est un faux.
Proposé à partir de 200 yuans (environ 25 euros) sur la plateforme de vente Taobao (le Ebay local), le hiPhone 5 est basé sur les images disponibles du vrai iPhone 5, avec a un "h" en moins.

La version pirate proposée en Chine ressemble au futur nouveau smartphone d'Apple, avec des coins arrondis et beaucoup plus fin que l'iPhone 4, mais dispose d'une coque en plastique qui le fait ressembler à un jouet.


La Chine est régulièrement pointée du doigt par les entreprises occidentales, qui lui reprochent de laisser proliférer la contrefaçon. Ce faux téléphone se situe dans la lignée du faux Apple store et de la copie d'un magasin Ikea installés récemment dans le sud du pays.

mardi 19 juillet 2011

Charles Guo pour Numero

Le Numéro China de juin dernier publiait un shooting extraordinaire du photographe Charles Guo mettant en scène des projections de montres (Rolex, Dior, Louis Vuitton, Chanel, Hermès) sur la silhouette nue de la superbe Alina.
 
Stylisme: Shao Xia

Plus riche que les Etats Unis?

A l'heure ou la dette américaine ne cesse d'enfler, le centre d'analyses économiques Capital IQ dresse une liste insolite de sociétés disposant de plus d'argent que les États Unis. A la mi-juillet il y en aurait 29 et deux des établissements financiers du top 3 sont des banques chinoises.




Nom de la société  (Cash et équivalents en milliers de millions de dollars)
Industrial and Commercial Bank of China Ltd (416.501,7)
Agricultural Bank of China (362.280,0)
Bank of America Corporation (331.598,0)
China Construction Bank Corporation (316.802,9)
Credit Suisse Group  (303.297,7)
JP Morgan Chase & Co (243.828,0)
Morgan Stanley(215.531,0)
Barclays Plc (201,561.4)
Royal Bank of Scotland Group (190.827,4)
Deutsche Bank AG (125.213,1)
Banco Santander SA (121.968,4)
Mizuho Financial Group, Inc. (120.085,8)
UBS AG (105.096.6)
Bank of China (101. 192,5)
Lloyds Banking Group plc (86.967,3)
Gujarat Automotive Gears Ltd (86.942,4)
General Electric Co. (72.090,0)
Freddie Mac (71.754,0)
HSBC Holdings plc (71.754,0)
Sumimoto Mitsui Financial Group Plc (68.124,0)
National Australia Bank Limited(61.949,8)
Standard Chartered Plc (59.734,0)
Mitsubishi UFJ Financial Group (59.362,6)
Shanghai Pudong Development Bank Co.  (52.190,7)
Federal National Mortgage Association (46.081,0)
DnB Nor ASA (46.021,5)
The Goldman Sachs Group, Inc. (42.683,0)
Berkshire Hathaway Inc. (41.178,0)
Aviva plc (39.745,5)
Trésor US  (39.416,0)

Source : Slate

lundi 18 juillet 2011

Louis Vuitton fête ses 20 ans de présence en Chine

Article retranscrit depuis Web and Luxe

Depuis le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août se déroule au Musée National de Chine une exposition qui a tout particulièrement retenu notre attention. Intitulée Louis Vuitton Voyages, l’exposition retrace le passé prestigieux de la célèbre marque au monogramme LV et se déroule, étrangement, dans un lieu plus connu pour son appétit pour la propagande l’art officiel régime communiste que pour son goût du luxe. Ce point mis à part, l’évènement semble d’une ampleur et d’un faste dont seul Louis Vuitton a le  secret …


A travers les différentes salles, le visiteur peut ainsi déambuler au fil des époques et s’immerger dans l’histoire de la Maison Vuitton, en partant des ses origines de Layetier-Emballeur jusqu’à la dynastie d’entrepreneurs engendrée et leurs diverses innovations. Les créations Vuitton sont mises à l’honneur et notamment les malles d’exception et autres commandes spéciales comme une étonnante boite à skateboard ou encore une malle intégrant un dock iPod!

Point de vue digital, la Maison Vuitton a mis en place un dispositif d’ampleur avec un site internet qui peut être visionné en 3D (si vous possédez des lunettes adaptées) très bien réalisé. Le site nous fait très rapidement voyager dans l’univers Vuitton et saura séduire tous les adeptes de la marque. Malgré un manque de considération pour le référencement (full flash sans URL Rewritting), le site internet de Louis Vuitton Voyages est globalement réussi. De surcroît, autour du site, LV a réalisé de nombreuses vidéos de teasing et de making-of dont nous avons sélectionné deux exemples:

 
En conclusion, que ce soit à travers son exposition ou via le dispositif digital mis en place, la Maison Louis Vuitton expose à ses fans et au monde entier son passé prestigieux et son futur prometteur grâce à une maîtrise éprouvée du traditionnel comme du digital. Vous l’aurez compris, cette invitation aux voyages par Louis Vuitton nous aura totalement séduit … une fois de plus…

Article retranscrit depuis Web and Luxe

mercredi 13 juillet 2011

Découverte: Yang Liu Design

Je suis tombé ce matin sur le site de la designer Yang Liu qui propose dans son projet East meets West, differences of German and Chinese une vision brillante des différences culturelles de deux continents a travers des séries de pictogrammes.

Yang Liu, originaire de Pékin, réside en Allemagne depuis 1990. Son chemin l'a mené a Bristol pour parfaire sa formation artistique, puis Londres ou elle démarra sa carrière, puis Berlin, New York pour finalement revenir en Allemagne en 2004 ou son studio de design est désormais basé.

Ses pictogrammes présentés sur fond bleu (Allemagne) et rouge (Chine), passent en revue tous les aspect de la vie d'un individu, allant de la définition du Moi, du rapport a l'autre, de la vision du monde du travail, de la vie quotidienne, etc.

Le livre est disponible en commande depuis le site de l'artiste: http://www.yangliudesign.com/

Résoudre un problème

Moi

Le transport 

Le mécontentement

La projection de l'autre

L'enfant

Les files d'attente

En cas de douleur abdominale
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...