mardi 18 janvier 2011

Portrait d'une Shanghaienne

La Chine, les Chinois, Shanghai, les Shanghaiens…et les Shanghaiennes ! Cet article a pour but de tirer le portrait d’une personne qui m’est particulièrement chère et avec laquelle j’ai la chance de partager ma vie.

Credit Photo @ Pierre Vauvillier
Zhang Hui Jia, prénomée Emily par son prof d’anglais au collège fut diplômée de la prestigieuse Tongji University d’un bachelor en design multimédia en 2005. Emily réalisa assez rapidement que ce n’était pas la voie dans laquelle elle souhaitait s’engager professionnellement et décrocha son premier job en tant qu’assistante éditrice pour un magazine marketing.
Après quelques mois, celle ci pris conscience du potentiel des médias en Chine et poursuivi son chemin chez une des plus importante agences RP de Chine dans laquelle Emily fit ses premières armes en matière de relations publiques, communication et événementiel. Après deux ans et demi, Emily fut débauchée par une des marques du groupe LVMH en tant que responsable RP& événementiel, maison prestigieuse qu’elle quitta néanmoins quelques mois plus tard, non satisfaite par l’ambiance de travail qui régnait dans la société. Celle ci partit se ressourcer quelques temps en Indonésie et revint à Shanghai pour intégrer Bund18 (cf articles précédents) en tant que responsable marketing & RP, groupe dans lequel Emily resta pendant un an et demi.

Forte de ses expériences, Emily a aujourd’hui monté son agence de communication avec son amie d’enfance Sarah, également Shanghaienne et au profil relativement comparable. Grâce au réseau professionnel des deux fondatrices cette agence gère a l’heure actuelle les campagnes marketing et PR en Chine de groupes à la renommée internationale.

Emily vous semble peut être avoir un profil « success story » mais son histoire reflète de manière flagrante les possibilités et le potentiel qu’offre un pays en développement comme la Chine. Partant d’un diplôme de design, il est possible en Chine de se réorienter en quelques mois seulement et de grimper les échelons au fur et à mesure.

L’histoire d’Emily reflète également la puissance du relationnel en Chine (le fameux GuanXi) et plus particulièrement dans le secteur RP/Com/Media ou tout le monde semble ami. Si Emily gère aujourd’hui les plans marketing de boites internationales, c’est bien sur grâce à son savoir faire en la matière mais surtout au nombre incalculable de cartes de visite échangées dans les soirées ou finalement tout le monde bosse.

Le profil d’Emily traduit également un phénomène intéressant en Chine dont j’ai également pris conscience au fil des ans. Celle ci a occupé cinq postes dans cinq entreprises différentes en six années d’expérience professionnelle. En Chine, la notion de fidélité vis à vis de l’employeur est relativement floue. En effet législation du travail étant relativement « flexible », les Chinois restent de manière générale assez attentifs aux opportunités et n’hésiteront pas a quitter leur boite du jour au lendemain si ils se voient proposer une meilleure offre.

Emily appartient donc au haut de la classe moyenne qui se développe depuis une quinzaine d’années en Chine. Cette classe moyenne ayant un pouvoir d’achat élevé aime sortir, se divertir et surtout consommer (souvent de manière excessive). Emily adore lécher les vitrines des grandes enseignes pour ensuite dénicher les même produits a vil prix  grâce a ses amis qui travaillent encore chez l’annonceur (toujours le GuanXi!..même pour le shopping). L’armoire a chaussure d’Emily ferait en effet pâlir d’envie la plupart des parisiennes.

Emily vit dans un petit appartement cosy de la Concession Française et son bureau se situe à quelques rues de là.

Comme toutes les filles de son age, Emily aime :
-       Se retrouver entre amies pour gossiper les dernières nouvelles
-       Sortir dans des bons restaurants, et siroter des cosmos dans les derniers bars en vogue
-       Boire du Champagne aux évènements auxquels elle est invitée régulièrement
-       Ne rien glander le weekend pour récupérer
-       Passer quinze minutes a choisir minutieusement la marque de coton tige dont elle choisira le paquet au convenience store du coin de la rue
-       Partir en vacances a l’étranger quand l’occasion se présente

Emily n’aime pas :
-       Casser le talon de ses chaussures neuves
-       Sortir d’un meeting contre productif
-       La pluie quand elle est en vacances
-       Acheter un DVD dans la rue à 50 centimes et se rendre compte que celui ci ne fonctionne pas une fois mis dans le lecteur (Ceux qui vivent en Chine comprendront le degrés de frustration que ce genre de situation peut entrainer...)

1 commentaire:

  1. Acheter un DVD dans la rue à 50 centimes et se rendre compte que celui ci ne fonctionne pas une fois mis dans le lecteur (Ceux qui vivent en Chine comprendront le degrés de frustration que ce genre de situation peut entrainer...)

    MDR !! Moi je ne comprends que trop bien :(

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